Le drainage lymphatique est une technique de massage douce et lente destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire. En effet, c'est un massage léger qui favorise l'écoulement de la lymphe au travers des capillaires et des vaisseaux lymphatiques, en direction des ganglions. Cette technique manuelle s’effectue avec les doigts et la paume des mains en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant les pressions.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Si vous avez une alimentation trop riche, une vie trop sédentaire ....si vous êtes fatigué(e), ou souvent malade, si vous dormez mal, ou si vous digérez mal, vous avez le teint terne ou des petits boutons .... les toxines s’accumulent et le drainage lymphatique peut vous aider à détoxifier !
- Permet de soulager les sensations de jambes lourdes
- Améliore les cicatrisations et les vergetures
- Améliore le retour veineux, il dé-s'infiltre contre la rétention d’eau
- Favorise la perte de poids et l’élimination des déchets et des toxines
- Améliore le sommeil
- Traite la constipation en favorisant le fonctionnement de l'intestin
- Permet de réduire les oedèmes
- Il atténue les maux de tête, efficace également contre les fractures osseuses, soulage les sciatique et le lumbagos
- Fortifie le système immunitaire
- Stimule la circulation de la lymphe
- Draine l’organisme de la tête aux pieds
- Repose les traits du visage et éclaircit le teint
- Favorise la détente et la relaxation
Une séance de drainage lymphatique dure en général 1H à 1H15.
Une partie du corps uniquement peut-être massée.
(ex: 30mn pour les jambes)
Pour un bienfait dans la durée, 5 à 10 séances sont conseillées.
Le drainage lymphatique est préconisé lors de cures d'amincissement. Il combat également la rétention d'eau et les jambes lourdes.