Douleurs, gestion des émotions, du stress, capacités cognitives, mémoire, attention, confiance en soi, stimulation de l’énergie, régulation de l’humeur, sommeil, donner du sens à sa vie, mieux vieillir.
Petit à petit, les choses bougent. En vieillissant, la mobilité se réduit et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles,
et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.
Se mettre à l'écoute de son corps et établir (ou rétablir) une bonne relation avec celui-ci. Apprendre à gérer ses émotions dans un espace calme et bienveillant. Activer le pouvoir de vivre les difficultés autrement et en tirant partie de ses propres ressources. Améliorer son confort de vie. Harmoniser l’équilibre entre le corps, les émotions, et le mental.
La sophrologie se place comme un allié de taille pour travailler sa vivacité d’esprit et se rassurer sur ses capacités cognitives. Cette pratique douce et naturelle permettra : d'éliminer la pression pour booster ses performances, stimuler son énergie,
de travailler son attention pour ancrer les informations et d'utiliser les souvenirs pour travailler la mémoire
à long terme.
Apprendre à gérer son stress et ses émotions afin de réguler son humeur. La pratique de la sophrologie permet de diminuer le taux de stress et d’angoisse en apportant une aide pour se stabiliser émotionnellement.
Agir en amont des émotions permettra d'évacuer les tensions inutiles et de moduler le stress tout en restaurant une sécurité intérieure et une confiance en soi.
La sophrologie en complément de traitements médicaux (Parkinson, Alzheimer, cancers...) ou médicamenteux peut permettre une meilleure gestion de la douleur. Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique et/ou mental. La sophrologie aide à trouver des réponses ponctuelles à certains symptômes et de stimuler les capacités du patient en travaillant sur des exercices de visualisation ou sur la concentration par exemple.
La fréquence des troubles du sommeil augmente avec l’âge : endormissements compliqués, réveils nocturnes, sommeils légers, insomnies, phobies du coucher...
La sophrologie, en associant techniques de relaxation et exercices de respiration, peut nous aider à lâcher prise et à nous détendre profondément avant le coucher, afin d'améliorer la qualité de son sommeil.
Donner un sens à sa vie ! Vivre un redéploiement existentiel tout en entretenant sa joie de vivre.
Lâcher-prise, s'apaiser afin de s’ouvrir davantage aux autres en consacrant du temps et de l’énergie à sa vie sociale. Accepter son âge et ce que cela implique pour ensuite découvrir les possibilités qui s’ouvrent à soi.
Prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.