La Sophrologie peut nous aider à mieux vivre. Elle fait partie des disciplines comme l’Hypnose, la Médecine Chinoise, l’Acupuncture ou encore la Réflexologie, qui s’appuient sur des constats scientifiques et des recherches parfois millénaires.
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui mobilise autant le corps que le mental. Pratiquée par un professionnel la sophrologie est utilisée comme une discipline d’accompagnement ou une technique thérapeutique. Adaptée à chaque individu, la sophrologie vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes.
Si aujourd’hui la Médecine Occidentale se décide à adopter et adapter cette discipline « non conventionnelle », c’est que celle-ci démontre chaque jour son efficacité en soin complémentaire ou principal
(comme pour doper son immunité lors de traitements lourds, pour calmer des douleurs chroniques, apaiser une souffrance psychique…).
La Sophrologie utilise des exercices de respiration, de relâchement musculaire (relaxations dynamiques) et l’imagerie mentale (visualisations positives). Toutes ces techniques permettent d’acquérir une meilleure connaissance de soi pour retrouver un état de bien-être, stimuler ses capacités et activer ses ressources de façon positive.
Développée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo, la Sophrologie tient son nom du grec ancien :
SOS (équilibre), PHREN (esprit) LOGOS (étude)
signifie littéralement :
« L’étude d’une conscience harmonieuse ».
La Sophrologie permet d’accéder à une harmonie corps-esprit, générant un état de bien-être et une sensation d’équilibre global.
A l’issue de ses recherches, Alfonso Caycedo rend la Sophrologie complète et efficace en associant différentes techniques occidentales et orientales :
- Les techniques d’hypnose
- La méthode Coué (pensées positives)
- La relaxation progressive de Jacobson (relâchement mental par la détente musculaire)
- Le training autogène de Schultz (technique de relation par la concentration sur les ressentis corporels)
- La phénoménologie (apprentissage du non jugement)
- Le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire)
- Le zen (pratique de méditation).
Douleurs, gestion des émotions, du stress, capacités cognitives, mémoire, attention, confiance en soi, stimulation de l’énergie, régulation de l’humeur, sommeil, donner du sens à sa vie, mieux vieillir.
Troubles alimentaires, bien-être, addictions, sommeil, charge mentale, dépression, confiance en soi, stress, anxiété, douleurs, concentration, fatigue, équilibre quotidien, troubles relationnels.
Examens, concentration, stress, nervosité, fatigue, confiance en soi, douleurs, bouleversement physiologiques et émotionnels, maitrise des émotions, contrôles des peurs, capacités mentales.
Gestion des émotions, hyperactivité, troubles de l’apprentissage (DYS, TDA/H, HP), anxiété, phobie scolaire, troubles du comportement, troubles du sommeil, nervosité, troubles relationnels.
Parcours PMA / Grossesse : changements corporels, inquiétudes, angoisses, fatigue, nouveau rôle, détente, respiration, confiance en soi, détente musculaire, préparation à l'accouchement.
Encouragement des acquis, se recentrer sur un plan physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental, gestion détente et récupération, gestion de la pression, préparation compétition.
RPS, QVT, bien-être au travail, épanouissement, soft kills, confiance en soi, empathie, motivation, gestion du temps, posture, ergonomie, stress, anxiété, burn-out, adaptabilité et cohésion.