Examens, concentration, stress, nervosité, fatigue, confiance en soi, douleurs, bouleversement physiologiques et émotionnels, maitrise des émotions, contrôles des peurs, capacités mentales.
La colère, la peur, la déception, la frustration, la tristesse, la culpabilité sont des émotions désagréables qui sont familières aux adolescents. Il doit apprendre à définir ses émotions afin de pouvoir les gérer au quotidien. La sophrologie lui permettra de contrôler des émotions fortes ou gérer son hypersensibilité. Des outils simples et ludiques pour acquérir une intelligence émotionnelle.
PHYSIOLOGIQUES
L’adolescence est une période de transition : un passage de l’enfance à la vie d’adulte. L'adolescent doit faire face aux transformations physiques et aux changements au plan cognitif, moral, affectif. Afin de construire son identité il doit : apprendre à mieux se connaître, s'approprier son corps, se trouver et se recentrer.
RECHERCHE EN SOI
L’adolescence est une grande période de questionnement, les idées et les sentiments deviennent plus complexes. Moments de crise, perte de confiance, timidité, troubles relationnels, teste des limites ... La sophrologie apparaît comme un réel facilitateur pour s’engager sereinement dans sa vie d’adulte.
Peurs et inquiétudes génèrent des états d'anxiété avec une intensité variable. La sophrologie apporte des outils pour améliorer la gestion de son stress : angoisses, insomnies, anxiété, addictions, tabac, alcool, eczéma, psoriasis, asthme, troubles alimentaires, lassitude chronique... L'objectif principal étant de lâcher-prise pour évacuer les tensions tout en retrouvant calme et sérénité.
La perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. La sophrologie est un outil pertinent pour passer ces épreuves sereinement et en pleine possession de ses moyens : relaxation, gestion du stress, de la fatigue et de la récupération, développement de la motivation, amélioration de la concentration…
Irritabilité, agressivité ou hyperactivité sont souvent en lien avec le manque de sommeil et entraînent des troubles du comportement et de l’humeur. Difficultés d’endormissement, insomnies, réveil précoce, sommeil non récupérateur, fatigue chronique...
La sophrologie est une des techniques les plus efficaces pour résoudre ces problématiques et améliorer la qualité du sommeil.