Encouragement des acquis, se recentrer sur un plan physiologique, émotionnel, cognitif et comportemental, gestion détente et récupération, gestion de la pression, préparation compétition.
Améliorer sa force psychique Retrouver calme et assurance afin de booster la confiance en soi. Gestion des sentiments et optimisation du capital mental. Avoir une meilleure connaissance de soi et de ses capacités.
Préparation mentale et mise en condition psychologique. Eviter les pensées parasites ou les éléments extérieurs perturbateurs. Apprendre à rentrer et sortir rapidement dans sa concentration pour éviter l'épuisement.
Savoir évacuer son trop plein de stress pour ne garder que celui qui est utile à sa combativité, sa motivation, et sa performance. Éviter la colère en cas d’échec et rester lucide et concentré suite à une victoire.
Douleurs Physiques - Douleurs mentales - Douleurs après l'effort. Maîtriser ses émotions pour réduire les risques de blessures. Optimiser les processus de la récupération. Gestion de la souffrance.
Régulation du sommeil. Apprendre à percevoir son corps dans l’espace et à se focaliser sur l’instant présent. Perfectionner la réalisation des mouvements techniques. Surmonter les blocages. Apprendre à gérer ses ressources en cours d’effort et à gagner en assurance.
La sophrologie développe la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision. Cultiver différentes facultés cognitives : focalisation sur les points importants, concentration, précision des gestes, gestion des ressources pour réduire la sensation de fatigue.