Gestion du stress

Le stress et un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.

Les réactions du stress sont normales et utiles. Bien maitrisé, le stress nous permet d’aller de l’avant. A l’inverse, trop de stress est nuisible à l’action et aux performances.

Si le stress s’installe dans la durée, notre capacité à réagir s’altère, notre organisme s’épuise et apparaissent diverses conséquences pathologiques.

Voici les symptômes liés à un état de stress chronique :

  • Symptômes physiologiques : douleurs, troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensation d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles...

  • Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crise de larmes, angoisses, excitation, tristesse, sensation de mal-être.

  • Symptômes intellectuels : perturbations de la concentration, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions.

Que peut apporter la Sophrologie ?

La Sophrologie va permettre une meilleur conscience et maitrise de tous les paramètres entrant en jeu dans les deux composantes reliées à la notion de stress que sont :

L'équilibre général

L’équilibre physique dépend de sa santé, de sa forme physique en passant par une bonne maitrise de sa respiration, de sa capacité à se relaxer, à écouter son corps et évacuer les tensions cumulées.

L’équilibre psychologique dépend de sa capacité à gérer ses besoins et désirs ainsi que de renforcer le positif.

La capacité d'adaptation

Au delà d’un bon équilibre général, l’objectif d’un travail sur la gestion du stress est d’accroitre ses capacités d’adaptation face aux situations que nous sommes susceptibles de rencontrer.

Quand le stress échappe au contrôle, il devient toxique !
La Sophrologie propose une approche originale et bénéfique pour aider à sa bonne gestion.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici ou appelez au 07 86 13 38 83