Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé sous l’appellation Troubles Hyperkinétiques, est un syndrome associant:
- Difficultés d’attention
- Hyperactivité
- Impulsivité
Les TDAH concernent 3 à 9 % des enfants, surtout les garçons. Ces symptômes apparaissent dans tous les contextes (famille, école, loisirs…) durant les 5 premières années de vie.
Près de 60% des sujets garderont des symptômes à l’âge adulte soit 4% de la population.
Les TDAH impactent leur vie familiale, scolaire et sociale. Ils se manifestent selon plusieurs critères :
Agitation: ne tiennent pas en place, passent d’une activité à l’autre, commettent des maladresses pouvant les mettre en dangers
Difficulté de concentration: attention de courte durée
Problème d’organisation: ont dû mal à anticiper, planifier et mener à son terme une activité
Contrôlent et expriment de façon peu contrasté leur émotions
Comportement inadapté: manque de persévérance, impatience, impulsivité
Le diagnostic est posé si ces signes sont présents. Un seul traitement non curatif permet de réduire les symptômes. Généralement c’est à la demande des enseignants, des familles et des professionnels que le Sophrologue est sollicité.
La Sophrologie et TDAH :
Ces enfants ont souvent une faible estime d’eux-même, et peuvent développer des troubles du sommeil, des difficultés relationnelles, une anxiété, une dépression…
Pour ces enfants, la pratique régulière de la Sophrologie peut contribuer à réduire les symptômes les plus gênants. Au cours des séances de Sophrologie, ils vont pouvoir valoriser et développer leurs capacités et ressources intrinsèques.
La sophrologie permet à l’enfant en apprenant :
A se détendre, respirer, favorise la diminution de l'hyperactivité et le contrôle de l’impulsivité. Une meilleure connaissance et perception du schéma corporel lui permettra de renforcer la gestion de l’agitation corporel.
A être dans “l’ici et maintenant” par la présence et la concentration, l’ancrage permet de limiter l’agitation et les débordements émotionnels
A développer une image positive de soi favorise une meilleur estime et confiance en soi
A développer et utiliser l’imaginaire pour mieux anticiper au niveau mental et corporel par la visualisation
Les différents exercices de respiration et de visualisation vont permettre à l’enfant d’acquérir la conscience qu’il est maître de son corps et de ses actions vers plus de responsabilité et d’autonomie.
L’enfant se découvre de nouvelles capacités, les expérimente, se les approprie et les transfère dans son quotidien
La sophrologie contribue à une meilleure capacité d’adaptation pour mieux s’accepter et mieux s’intégrer.
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH), reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé sous l’appellation Troubles Hyperkinétiques, est un syndrome associant:
Difficultés d’attention
Hyperactivité
Impulsivité
Les TDAH concernent 3 à 9 % des enfants, surtout les garçons. Ces symptômes apparaissent dans tous les contextes (famille, école, loisirs…) durant les 5 premières années de vie.
Près de 60% des sujets garderont des symptômes à l’âge adulte soit 4% de la population.
Les TDAH impactent leur vie familiale, scolaire et sociale. Ils se manifestent selon plusieurs critères :
Agitation: ne tiennent pas en place, passent d’une activité à l’autre, commettent des maladresses pouvant les mettre en dangers
Difficulté de concentration: attention de courte durée
Problème d’organisation: ont dû mal à anticiper, planifier et mener à son terme une activité
Contrôlent et expriment de façon peu contrasté leur émotions
Comportement inadapté: manque de persévérance, impatience, impulsivité
Le diagnostic est posé si ces signes sont présents. Un seul traitement non curatif permet de réduire les symptômes. Généralement c’est à la demande des enseignants, des familles et des professionnels que le Sophrologue est sollicité.
La Sophrologie et TDAH :
Ces enfants ont souvent une faible estime d’eux-même, et peuvent développer des troubles du sommeil, des difficultés relationnelles, une anxiété, une dépression…
Pour ces enfants, la pratique régulière de la Sophrologie peut contribuer à réduire les symptômes les plus gênants. Au cours des séances de Sophrologie, ils vont pouvoir valoriser et développer leurs capacités et ressources intrinsèques.
La sophrologie permet à l’enfant en apprenant :
A se détendre, respirer, favorise la diminution de l'hyperactivité et le contrôle de l’impulsivité. Une meilleure connaissance et perception du schéma corporel lui permettra de renforcer la gestion de l’agitation corporel.
A être dans “l’ici et maintenant” par la présence et la concentration, l’ancrage permet de limiter l’agitation et les débordements émotionnels
A développer une image positive de soi favorise une meilleur estime et confiance en soi
A développer et utiliser l’imaginaire pour mieux anticiper au niveau mental et corporel par la visualisation
Les différents exercices de respiration et de visualisation vont permettre à l’enfant d’acquérir la conscience qu’il est maître de son corps et de ses actions vers plus de responsabilité et d’autonomie.
L’enfant se découvre de nouvelles capacités, les expérimente, se les approprie et les transfère dans son quotidien
La sophrologie contribue à une meilleure capacité d’adaptation pour mieux s’accepter et mieux s’intégrer.