Philosophie de vie et technique thérapeutique, la sophrologie peut constituer un véritable renouveau dans nos vies, apportant sérénité, confiance et harmonie.
C’est justement le cas pour les personnes âgées qui pourront reprendre conscience de leur corps et ouvrir leurs perceptions pour affronter le présent, mais aussi le futur, avec bien plus de sérénité.
Les problématiques associées à la vieillesse sont nombreuses.
Petit à petit, les choses bougent. En vieillissant, la mobilité se réduit et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent.
Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.
Que ce soit pour accompagner l’entrée et la résidence en Foyer logement ou EHPAD ou tout simplement en famille ou en individuel, la Sophrologie permet de redonner le plaisir de respirer, de développer un esprit positif, d’améliorer son confort de vie, maintenir ses capacités physiques et mentales, de retrouver des moments de plaisir, de donner du relief aux journées...
La Sophrologie a le pouvoir de faire voyager la conscience, sans vraiment trop d'efforts à fournir. Elle offre la possibilité d'explorer le passé, au travers d’événements agréables, d'explorer le présent, pour vivre dignement son quotidien, et d'explorer le futur, en offrant la possibilité de donner un sens à sa vie.
Elle offre la possibilité de mieux vieillir…
Atout majeur dans la lutte de certaines problématiques :
- troubles cognitives : chutes, maladie d’Alzheimer, dépression, dénutrition, sclérose en plaque, AVC, maladie de parkinson, arthrose, incontinence, mal nutrition, handicap, traumatisme.
- la prévention et gestion de crises d'angoisses, du stress : décès, hospitalisation, changement de lieu d’habitation, perte d’autonomie, confiance en soi, peur, phobie
les troubles du sommeil : stimulation de l’énergie vitale, réveil nocturne, insomnie, troubles circadiens du sommeil, apnée, jambes sans repos, ronflement, somnolence, fatigue, cauchemars. - les troubles de la mémoire et/ou de la motricité : capacités mentales, troubles de l’attention, concentration, mémoire, lien social, communication.
- la solitude et l'ennui : perte de sens, pb existentiel, manque de lien.
La pratique de la relaxation dynamique permet de rester conscient de toutes les parties de son corps, de réduire les tensions musculaires et créer un état de détente mentale.
Les exercices de respirations conscientes vont oxygéner les cellules, les muscles et apporter au cerveau l’oxygène utile pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.
Par cette technique, chacun reste acteur de sa vie, s’adapte à ses nouvelles capacités pour continuer à vivre pleinement, sans se laisser perturber par les changements qui vont nécessairement survenir.